Obtenir la certification EMT par l’OMS : les 3 points clés
“Le monde a besoin d’équipes qui peuvent être déployées partout où on a besoin d’elles, si la situation dans leur pays d’origine le permet. Il s’agit d’assistance, mais aussi de solidarité.” - Docteur Wilk, chef d’une équipe médicale polonaise certifiée EMT par l’OMS.
Aujourd’hui, notamment depuis la pandémie de COVID-19, le monde est en fort besoin de soins sanitaires et la demande d’interventions des secouristes est particulièrement importante.
Face à ces appels aux secours, il faut donc pouvoir répondre avec efficacité et réactivité aux besoins des populations. C’est pourquoi l’OMS a initié depuis 2016 une certification EMT (Emergency Medical Team), qui définit les standards de qualité à respecter pour les équipes médicales d’urgence à l’international.
Votre association souhaite pouvoir porter secours lors d’urgences immédiates dans le monde tout en se perfectionnant dans l’organisation de ses opérations ? Nous avons cherché, pour vous, les 3 points clés à mettre en œuvre pour obtenir la certification EMT.
La certification EMT, une procédure standardisée
C’est à la suite du violent séisme de 2010 à Haïti que l’OMS a décidé d’établir des normes visant à encadrer les équipes médicales de secours dans leurs actions à l’international. Ce type de catastrophe, qui cause de nombreuses victimes et des dégâts sans précédent, nécessite le déploiement efficace et rapide des professionnels de santé sur le terrain.
Depuis 2016, ce certificat vise à reconnaître les équipes des organisations internationales aptes à porter secours lors d’urgences immédiates dans le monde. Il établit les standards minimum à respecter pour garantir la qualité des interventions et des soins de santé fournis aux blessés.
Que ce soit lors de catastrophes naturelles, de conflits armés ou de crises épidémiques, les directives établies par l’OMS doivent permettre d’assurer une bonne prise en charge des victimes. Élaboré dans un esprit de solidarité, ce processus permet de développer les compétences des équipes médicales en facilitant le partage de connaissances et de bonnes pratiques.
1. Une démarche engagée et solidaire
S’enregistrer en tant qu’EMT nécessite avant tout une réelle volonté de s’engager. Les procédures à mettre en place sont complexes et il faut être prêt à intervenir en 72 heures maximum dans la zone sinistrée, avec tout l’équipement et les médicaments nécessaires sur place.
Créée en 1978, la SSF (Secouristes Sans Frontières), a été la première association humanitaire française à obtenir cette certification. Après plus de 40 ans de missions à l’international dans des conditions extrêmes (inondations, tsunamis, tremblements de terre…), la SSF s’est lancée dans cette démarche pour répondre aux exigences mondiales en termes de qualité des soins de santé et de gestion des secours.
Dans le même objectif, l’équipe de Malteser International a été certifiée EMT en 2018, c’est-à-dire conforme à délivrer les soins nécessaires en cas de catastrophe :
« Nous sommes désormais en mesure d’envoyer une équipe médicale dans une zone sinistrée dans un délai de 72 heures. Ce fut un long processus, durant lequel nous avons reçu beaucoup de soutien de la part de l'OMS. Grâce à notre nouvelle équipe médicale d’urgence, nous sommes désormais encore mieux à même de prendre en charge médicalement les victimes de catastrophe. » a affirmé Oliver Hochedez, responsable du Département d’aide d’urgence de Malteser International.
Il est important de savoir que le processus exigé par le référentiel international nécessite un travail de conformation autant médical que logistique et administratif. Pour être aidé dans cette démarche, il est possible de faire appel à un “mentor” qui organisera des visites et points réguliers avec votre association tout en vérifiant le respect des normes post-certification.
2. Des capacités humaines et logistiques autosuffisantes
En plus de devoir être opérationnelles dans un délai de 72 heures, les EMTs (Emergency Medical Teams) certifiées par l’OMS doivent pouvoir agir en autonomie grâce à des moyens humains et logistiques efficaces. L’objectif est de soulager un maximum le travail du système national et des gouvernements locaux du territoire concerné.
De sorte à établir une unité de soins complète sur place, les équipes médicales d’organisations internationales sont généralement composées de médecins spécialistes, d’infirmiers, de sages-femmes mais aussi de coordinateurs, de logisticiens et d’experts en eau, en assainissement.
D’un point de vue logistique, l'autosuffisance est un point primordial lors de ces opérations. Les équipes doivent être assez équipées pour approvisionner les populations en détresse durant au minimum 2 semaines et les membres du personnel médical doivent pouvoir se relayer après une mobilisation d’une durée de 4 à 8 semaines selon les missions.
Pour certifier de la qualité des interventions, il est donc nécessaire de prouver l’acquisition d’un système de procédures logistiques opérationnel. Que ce soit en soins médicaux, en nourriture, en électricité ou en eau, l’EMT doit fournir un quota d'approvisionnement suffisant pour l’équipe, mais aussi pour venir en aide à toutes les victimes durant plusieurs semaines.
3. Du matériel technique de qualité
« Nous avons investi dans une unité de soins mobile pouvant être montée et démontée en quelques heures, capable d’accueillir une centaine de patients par jour. » a déclaré Oliver Hochedez, responsable du Département d’aide d’urgence de Malteser International.
En complément d’un système logistique efficace, l’investissement matériel est indispensable pour coordonner le déploiement des interventions et s’enregistrer en tant qu’équipe médicale certifiée EMT. S’approvisionner en fournitures et équipements de qualité, tels que des tentes réutilisables, est nécessaire afin de prendre en charge les victimes le plus rapidement possible.
Le mieux est d’opter pour une tente facilement transportable et déployable par une seule personne pour garantir une meilleure autonomie. Ce type de structure, adapté aux situations d’urgence, doit pouvoir être utilisable en indoor comme en outdoor et assurer une excellente stabilité afin de faciliter l’intervention des équipes médicales.
Avoir accès à tout l’équipement nécessaire (matériel médicaux et logistiques) implique de prévoir un espace de stockage suffisant au sein de l’unité de secours. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’opter pour des tentes modulables et reliables par des zips, ce qui permettra d'obtenir un espace plus important. Avec une centaine de patients à prendre en charge chaque jour au sein d’un poste de secours, améliorer l’efficience des équipes EMT grâce à du matériel adapté est un réel avantage.
FUGU est donc fier de pouvoir fournir des tentes de secours de qualité à des équipes certifiées par l'OMS telles que les PUI (Pompiers de l'Urgence Internationale), les PHF (Pompiers Humanitaires Français), le USAR-GIS (Urban Search And Rescue - Groupe d'Interventions et de Secours) et les PMH (Pompiers Missions Humanitaires).
Finalement, être reconnu en tant qu’équipe EMT par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est un véritable engagement solidaire envers les populations victimes de catastrophes. Cette contribution implique non seulement un échange d’expertise pour les unités engagées, mais permet aussi aux gouvernements de sélectionner les équipes les mieux adaptées selon le type d’urgence. Un objectif : apporter le meilleur soutien humanitaire possible, en toutes circonstances.
RETROUVEZ NOTRE ACTUALITE SUR FACEBOOK
Fondé en 2011, FUGU® est spécialisé en Structures Nomades & Architectures Innovantes pour l’événementiel et l’hôtellerie