Le directeur départemental technique de la Protection civile du Bas Rhin s’est lancé dans l’association avec fougue et passion en janvier 2015, suite aux attentats de Paris. Sa mission : aider les populations et former aux premiers secours, deux valeurs fondamentales de l'association.
Découvrez notre interview !
Si vous deviez nous présenter votre association en quelques mots ?
Nous sommes une association agréée de sécurité civile contribuant aux missions d'aide et de secours de la population en Alsace et nous avons un effectif de 470 personnes. Nos deux principales missions consistent à aider les populations en cas de situation de crise et former aux premiers secours.
Quels sont les principaux sujets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
Nous participons activement à l'organisation de la réponse face à la crise de la covid-19. Notre objectif sera d'augmenter le maillage territorial afin d'améliorer la réponse aux situations de crise potentielle.
Quel a été votre plus bel accomplissement au sein de l'association ?
L'une de mes plus belles fiertés a été notre mission dans l'Aude en 2018 lors des inondations meurtrières, mission pour laquelle j'ai été décoré de la médaille de sécurité intérieure échelon bronze, sans oublier mon rôle en tant que cadre opérationnel le soir de l'attentat de Strasbourg.
Comment utilisez-vous les tentes FUGU Secours ?
Les tentes sont notamment utilisées pour le soutien aux opérations des pompiers du 67, SAMU 67, Hôpitaux Universitaire de Strasbourg ainsi qu'à la cellule d'urgence médico-psychologique de Strasbourg.
Fondé en 2011, FUGU® est spécialisé en Structures Nomades & Architectures Innovantes pour l’événementiel et l’hôtellerie